La couleuvre fer-à-cheval

Publié le par louis colombe

La couleuvre fer-à-cheval
(Coluber hippocrepis)
Longueur: jusqu'à 1,80 m

Habitant de l'Afrique du Nord et de la moitié sud de la péninsule Ibérique, la couleuvre fer-à-cheval est une grande et belle espèce, aimant la chaleur.
Cette couleuvre à la robe jaunâtre largement marquée de taches noires doit son nom au dessin ornant le dessus de sa tête et qui rappelle un fer à cheval.
Proche parente de la couleuvre verte et jaune, commune dans la moitié sud de la France, la couleuvre fer-à-cheval en possède le caractère agressif. Irascible, elle a un tempérament violent et se tourne résolument vers l'importun qui la dérange si elle n'a pas la possibilité de fuir discrètement. Cette agressivité (ou plutôt ce réflexe de "défense active") ne l'empêche pas d'être nonchalante et peu sportive ! En effet, elle n'aime pas particulièrement grimper et passe sa vie au sol, sous des rochers ou parmis les pierres. On la rencontre dans les régions broussailleuses et pierreuses. Elle quite son gîte nocturne assez tôt le matin pour s'exposer aux rayons du soleil, mais ne supporte guère les grosses chaleurs de la journée et retourne se mettre à l'abris aux heures les plus chaudes. Son régime favoris se compose de petits mammifères, de lézards et d'oiseaux, parfois de batraciens ou de serpents de taille plus réduite. Malgrès son caractère, elle ne présente aucun danger pour l'homme.

Publié dans reptile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article