Les alouettes

Publié le par louis colombe

On parle souvent de ces oiseaux au chant mélodieux, je vous citte les 5 espèces européennes.

L'alouette calandrelle  
(Calandrella brachydactyla)
Oiseau des steppes et des terres cultivées sèches d'Europe méridionale, l'alouette calandrelle est la plus pâle et la moins marquée des alouettes européennes. Au sol, ses ailes et sa queue longue lui confèrent une silhouette élancé. Bien camouflée, on la repère surtout à ses cris et son chant gazoulliant. Elle fait un nid d'herbes peu profond au sol,
3-5 oeufs, 2 pontes en mai-juillet. Elle se nourrit de graines et d'insectes pris au sol.



L'alouette lulu
(Lullula arborea)
La petite alouette lulu est un oiseau des bois clairs et des landes sableuses. Son vol onduleux avec des battements d'ailes papillonants est typique. Au début du printemps, le mâle émet son chant fluté à l'occasion d'un vol nuptial circulaire ou du sommet d'un arbre. Elle construit un nid d'herbes au sol, près d'un buisson, 3-4 oeufs, 2 pontes en avril-juin. Elle se nourrit d'insectes et de petites graines trouvés sur sol nu ou sableux.

Alouette lulu

L'alouette des champs
(Alauda arvensis)
Le gazoullis mélodieux de l'alouette des champs évoque les campages cultivées et les pâturages d'Europe, pourtant l'espèce est en train de disparaître, victime de l'agriculture intensive. S'élevant haut dans le ciel, elle efectue un vol stationnaire de plusieurs minutes tout en déversant son flot de notes liquides et de trilles. Au sol, cet oiseau rayé est peu distinctif, mais en vol, ses ailes triangulaires et sa queue courte bordées de blanc sont typiques. Son vol alterne battements rapides et vol planés, les ailes presque colses. En hiver, elle se nourrit en troupes lâches dans les champs. Elle fait un nid d'herbes à même le sol dans la végétation, 3-5 oeufs, 2-3 pontes en avril-juillet. Elle se nourrit au sol, dans l'herbe ou sur la terre nur, picorant des graines, des pousses et des insectes.



L'alouette haussecol
(Eremophila alpestris)
Unique par son dessin facial, l'alouette haussecol niche dans la toundra et dans les montagnes de Scandinavie et du sud-est de l'Europe. En hiver, elle fréquente les rivages de la Baltique et de la mer du nord, où elle se nourrit de petits inertébrés en compagnie de bruants des neiges (Pectrophenax nivalis). Elle construit un nid d'herbes à même le sol, 4 oeufs, 1-2 pontes en mai-juillet.



L'alouette calandre
(Melanocorypha calandra)
Grande alouette à bec fort, vivant dans les steppes herbeuses et les immenses champs de céréales. Quand elle s'envole, l'alouette calandre se distingue à son dessous d'aile noir bordé de blanc. En hiver, elle peut former des troupes dans les prés salés. Elle construit un nid d'herbes au sol dans la végétation, 4-7 oeufs, 2 pontes en avril-juin. Elle se nourrit de graines, de pousses et d'insectes trouvés à même le sol.

Publié dans oiseau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bravo pour ces clichés et cette diversité d'alouette....<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Et oui c'est un tout petit enfant couvert de pélicules .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hello,<br /> Je vous rend visite afin de savoir ce que vous pensez d'un dessin de tortue marine fait pendant mes études (il s'agit ici plus d'un croquis)<br /> http://www.nicolaslizier.com/article-31921215-6.html<br /> <br /> Bonne journée et merci pour votre avis<br /> Nicolas<br /> Graphiste<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne suit qu'un enfant<br /> <br /> <br /> <br />