Les chouettes

Publié le par louis colombe

Bonjour, je vais vous parler de ces rapaces nocturnes : les chouettes.
Cinq sont présentés dans cet article.

La chevêche d'Athéna
(Athene noctua)
Petite et trapue, avec une tête plate et une queue courte, la chevêche d'Athéna se perche souvent en vue le jour, attirant l'attention des passereaux qui la harcèlent bruyamment. Elle peut sembler très ronde et robuste ou s'étirer soudain avant de s'enfuir d'un vol bas, lent et onduleux. Elle chasse petits rongeurs, gros insectes et vers de terre. Elle niche dans une cavité dans un branche, un talus, un mur, 2-5 oeufs, 1 ponte en mai-juillet.



La chouette de Tengmalm
(Aegolius funereus)
Habitant les forêts denses, et active seulement la nuit, cette petite chouette est très difficile à voir. Son chant, sa taille et son habitat combinés permettent de la distinguer du Petit-duc-scops (Otus scops), qui évite les boisements denses. Son ais "étonné" est typique quant on arrive enfin à la voir. Elle se nourrit de campagnols et de mulots. Elle niche dans un trou d'arbre ou dans une vieille loge de pic, 3-6 oeufs, 1 ponte en mai-juin.

Thumbnail

La chevêchette d'Europe
(Glaucidum passerinum)
Plus petite chouette européenne, la chevêchette d'Europe a une tête arrondie, de courts sourcils blancs et de petits yeux jaunes qui lui donnent un regard inquisteur. Elle relève souvent ou agite lentement sa longue queue brune barrée de blanc. Cette chouette est surtout crépusculaire, bien que volontiers diurne. Elle mange petits mammifères et petits oiseaux chassés à l'affut. Elle niche dans un trou d'arbre ou un nichoir, 4-7 oeufs, 1 ponte en avril-juin.



La chouette hulotte
(Strix aluco)
Chouette à grosse tête, forestière et strictement nocturne, la chouette hulotte est à la hauteur des hululements et deski-ouik sonores que l'on entend la nuit. Très bien camouflée, elle est difficile à voir quand elle dort immobile contre un tronc, exepté quand les passeraux la harcèlent. Elle chasse rongeurs, grenouilles, gros insectes et vers, mais aussi oiseaux au dortoir. Elle niche dans un trou d'arbre ou de mur, parfois un vieux nid de corvidé, 2-5 oeufs, 1 ponte en avril-juin.

 



L'effraie des clochers
(Tyto alba)
Chassant parfois de jour quand elle a des jeunes à nourrir, l'effraie des clochers est très blanche avec la face en coeur et des yeux noir. En Europe de l'Ouest, elle a la poitrine blanche, mais à l'est, elle est beige orangé (T. a. guttata). Elle chasse campagnols, mulots, rats et parfois oiseaux en vol à faible hauteur. Elle niche dans un trou d'arbre, dans un grenier d'un bâtiment, 4-7 oeufs, 1 ponte en mai-juin.

 

Publié dans oiseau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article