Quelques chiens (part. 4)

Publié le par louis colombe

Bonjours je vous parle cet fois encore de CHIENS.

Le Boxer
Il a pour lointains ancêtres des molosses qui ont été utilisés comme chiens de guerre. Mais cette race allemande n'a en fait vu le jours qu'en 1890 à la suite d'un accouplement d'un chien allemand aujourd'hui disparu, le "bullenbeisser" (mordeur de taureau) et d'un buldog anglais. Mesurant en moyenne 60 cm pour un poids de 30 kg, ce grand sportif a un museau noir court, des oreilles verticales taillées en pointes, un corps musclé. Son poil court et brillant forme une robe soit fauve uni, soit avec des raies plus sombres. Le boxer a la souple démarche d'un athlète bien entraîné ; il a besoin de beaucoup d"exercice. Enthousiaste, inpétueux et rapide, il faut le tenir en laisse durant les promenades en ville.



Le Berger de Beauce
Il sev rattache à la variété à poil ras du vieux berger français de plaine répandu jadis dans tout l'Hexagone.
Rustique, solide de forte taille - de 65 à 70 cm -, bien charpenté et musclé, ses lignes sont armonieuses. Sa tête est allongée mais bien proportionnée, sa poitrine haute et large, son dos parfaitement droit et ses aplomb impeccables. Sa robe, formée d'un poil ras, fort et court, est noir et feu ; il arrive qu'elle soit "arlequin" (gris et noir en parties égales, soit par taches) ; dans tous les cas, le beauceron possède des marques feu, nottament aux pieds, ce qui lui a valu le surnom de "bas-rouge". L'harmonieux développement de ses qualités nécessite un dressage ferme mais jamais brutal.

 

Le Spinone Italiano

Ses origines exactes sont encore indéterminées. C'est un chien de grande taille (70 cm), solide, rustique et vigoureux. Sa tête s'orne de barbe et de moustaches et porte des oreilles de taille moyenne en forme de triangle allongé ; son cou est fort et musclé. Sa robe, faite d'un poil dur, serré, légerement frisé, peut être blanche, blanche avec des taches ou mouchetures oranges, ou marron. Il chasse sur tous les terrains. La nature de son poil lui permet d'être parfaitement à l'aise dans les ronces et les marais, même lorsque l'eau est très froide. Lorsqu'il chasse, il pratique un trot ample et rapide qu'il peut agrémenter de temps de galot dans les retours. C'est un chasseur polyvalent.

 



Le Golden Retriever
En dépit de nombreuses controverses sur son origine, il semble à peu près établi que cette race a été volontairement créée à la fin du XIXe siècle par un éleveur anglais ayant croisé des rapporteurs à poil plat avec des chiens d'eau irlandais. Equilibré, adorant l'eau, c'est un chien de chasse polyvalent. C'est un chien calme et très doux. De taille moyenne, le golden retriever présente d'armonieuses proportions. Sa tête se distingue par un stop marqué, une truffe noire, des oreilles pendantes de taille moyenne et, surtout, par un regard doux et amical. Il a une épaisse fourrure faite d'un poil soyeux et non frisé. Ses pattes sont frangées ainsi que sa queue portée dans le prolongement du dos. Sa robe peut être de toutes les nuances comprises entre le crème et le doré foncé, sans trace de rouge.



Publié dans autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article