Le Bécasseau sanderling

Publié le par louis colombe

Le Bécasseau sanderling
(Colibris alba)
Longueur : 17 cm - Envergure : 37 cm - Poids : 60 g

Bien que ne nichant pas en France, ce petit limicole se rencontre l'hiver sur les côtes sablonneuses.
Les petits groupes d'oiseaux font toujours le même manége : Ils cherchent leur nourriture à la limite entre l'eau et le sable, si bien qu'ils avancent avec le ressac et reculent avec la vague suivante, comme s'ils ne voulaient ps se mouiller les pattes.
Ils cournt également le long des grèves, comme des automates, si rapidement que l'on ne peut distinguer les pattes. D'un naturel peu farouche, ils se laissent approcher facilement, montrant le blanc de leur ventre et la tache noire au " poignet " de l'aile, caractère fiable pour les distinguer des autres bécasseaux. Quand le bécasseau sanderling revêt son plumage nuptial, la face et la gorge se teintent de roux.
Il niche dans les toundras du nord de la Sibérie et surtout dans les terres arctiques du Canada et du Groenland. Ce migrateur quitte dès le mois d'août ces terres froides pour venir sur les côtes basses sablonneuses d'Europe et d'Afrique. Il repart en avril-mai.
En France, il hiverne sur les plages de la mer du Nord, de Bretagne, de l'Atlantique ainsi qu'en Méditerranèe occidentale.   

Nourriture : Vers marins, insectes, puces de mer, poissons morts.

Nidification : Le nid est une cuvette rudimentaire aménagée dans la toundra. Quatre oeufssont pondus fin juin, que la femelle couvera, relayée par le mâle, pendant 24 jours. Les jeunes volent à l'âge de trois semaines.

 

Publié dans oiseau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article