L'acanthodacthyle commun

Publié le par louis colombe

L'acanthodactyle commun
(Acanthodactylus erythrurus)
Longueur : 18 à 20 cm

Ressemblant parfois à s'y méprendre au lézard des sables, l'acanthodactyle commun a été jadis signalé en Languedoc mais il semble qu'il s'agisse d'une erreur, et sa répartition européenne ne dépasse pas l'Espagne et le Portugal. En revanche, il est très commun dans l'ouest de l'Afrique du nord, notamment au Maroc, où il habite les régions steppiques, les garrigues ouvertes et les plages riveraines de la Méditerrannée.
C'est dans le désert que l'on rencontre le plus grand nombre d'espèces d'acanthodactyles. Ils y sont admirablement adaptés à la vie et la course sur le sable fin et meuble du désert ! Leurs orteils présentent en effet de larges crêtes d'écailles qui ont pour fonction d'augmenter la surface portante du pied, empêchant ainsi l'animal de
s'enfoncer. Extrêmement vifs et agiles, les acanthodactyles se déplacent sur le sol en une course saccadée, dont la rapidité ne cesse de surprendre l'observateur le plus attentif !
Généralement, les lézards mâles sont plus colorés que les femelles, et les adultes plus que les jeunes. Chez l'acanthodactyle commun, c'est le contraire qui se passe ! Seuls les jeunes et les femelles arborent la queue rouge  caracterisant l'espèce...
Les mâles ont un caractère particulièrement territorial et béliqueux : ils défendent leur domaine avec acharnement, se poursuivant sans cesse dans les zones frontalières. Diurne, l'acanthodactyle commun vit dans les régions sèches, semées de buissons épars, et se cache dans de profonds terriers qu'il creuse lui-même.







Publié dans reptile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article