Le Gravelot à collier interrompu

Publié le par louis colombe

Le Gravelot à collier interrompu

( Charadrius alexandrinus )
Longueur : 15 cm - Envergure : 35 cm - Poids : 45 g

On distingue à peine le Gravelot à collier interrompu sur la plage, tant son plumage est discret. De plus, il fuit en courant à la moindre tentatove d'approche.
Il revient en mars-avril de son hivernage africain et s'installe alors sur les grands bancs de sable ou de vase. Malgré une ponte précoce en avril-mai, il est victime d'un autre migrateur : le touriste ! Effectivement, de nombreuses couvées sont détruites durant les premiers dimanches ensoleillés. La nature a pourtant bien fait les choses, les oeufs de couleur sable se confondent parfaitement avec l'environnement. Dès l'éclosion, les poussins quitent le nid et se nourrissent seuls, protégés par les parents qui, à la moindre alarte, poussent un cri d'alarme leur enjoignant de se plaquer au sol et de rester immobiles.
En France, 1100 couplesde Gravelots à colliers interrompu se répartissent sur les plages du Nord, de la Manche, du sud de la Bretagne, de Vendée et des Landes, ainsi qu'en Méditerranée ( Camargue et Roussillon ).

 

Nourriture : Mollusques, vers, crustacés, petits insectes.

Nidification : Le nid est à même le sol, dans le sable où les petits cailloux. Couvées de 3 oeufs en avril-mai. Ponte de remplacement fréquente en juillet, mais à cette époque, les adultes peuvent êtres victimes de la chasse, ce qui provoque souvent la mort des jeunes.

 

Publié dans oiseau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article