Le Pingouin torda

Publié le par louis colombe

Le Pingouin torda
(Alca torda)
Longueur : 40 cm - Envergure : 65 cm - Poids : 550 à 900 g

On l'appelle aussi petit pingouin, mais on ne peut guère le confondre avec le manchot qui est beaucoup plus gros et qui vit dans l'Antartique. Une autre espèce, le Grand pingouin , vivait autrefois en Irlande et à Terre-Neuve ; hélas au XIXe siècle l'homme perpétua de tels massacres que cet oiseau disparu de la surface du globe. Notre pingouin torda n'en est guère pas là certes, mais les pollutions marines le menacent gravement en Bretagne.
C'est un oiseau pélagique, qui arrive sur les sites de nidification en février. Ses colonies situées le long des falaises abruptes sont souvent associées à celles des Guillemot de Troïl. Le pingouin torda se nourrit de poissons qu'il capture parfois à plus de 8 mètres de profondeur, en plongeant pendant une trentaine de secondes.
Commune dans le nord-ouest de l'Europe, l'espèce essaie de maintenir quelques rares colonies en Bretagne. L'hiver, les pingouins de l'Atlantique nord descendent le long des côtes atlantiques, où il est fréquent de les observer.

Nourriture : Poissons vivants, mollusques et crustacés.

Nidification : L'oeuf unique, piriforme, est déposé en mai, à même la roche, dans un trou, une corniche, en général à mi-hauteur d'une falaise côtière. Le jeune, à l'âge de trois semaines se jette dans le vide pour gagner l'eau. Il sera totalement indépendant fin juillet.

 

Publié dans oiseau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article