La couleuvre verte et jaune

Publié le par louis colombe

La couleuvre verte et jaune
(Coluber viridiflavus)
Longueur : 1,30 m à 1,50 m

Cette belle couleuvre se caractérise par son corps long et fin, peint de couleurs vives. Dans certaines régions, on la surnome fouet tant sa queue est effilée : elle représente environ un tiers de la longueur de son corps. Qant à sa robe d'écailles, elle est  vert sombre ou noir, ponctuée de taches jaunes souvent ponctuées de traits lorqu'elles sont très rapprochées.
Agile et vive, la couleuvre vertert jaune réagit rapidement au moindre danger. Elle est agressive et se lance tête en avant, la gueule ouverte et corps redressé, sur tout ce qui lui paraît hostile. Elle se défend farouchement si on veut la capturer. Aussi, gare aux plus gros spécimens ! Bien que leur morsure ne soit pas dangereuse - ce sont des couleuvres et non des vipères -, elle est douloureuse.
En mars ou avril, la couleuvre verte et jaune sort de son repos hivernal. elle vient de passer près de six mois blottie au creux d'une vieille souche ou dans une crevasse au sol. Diurne, elle s'installe sur les vieux murs, les rochers, maiis aussi parmis les broussailles our réchauffer son grand corps. Grimpeuse agile, elle s'enroule volontiers autour des branches d'un arbuste. La vorace se jette sur les petits animaux se trouvant à sa portée ; en grande majorité des lézards.
En mai, les couleuvres s'apprêtent à l'accouplement. Elles commencent par se battre violemment, et même les femelles sont de la partie. Il faut les voir frapper le sol avec le fouet constitué par leur queue, se dressser et se mordre. Laccouplement est tout aussi agité. Les partenaires s'enroulent en gardant le cou dressé, puis ils pirouettent sur le sol. En juillet, de 5 à 15 oeufs blanchâtres, décorés de petites étoiles, sont pondus. Et, à l'automne, de petites couleuvres de 20 cm de long voient le jour. Elles se nourissent surtout d'insectes et ne revêtent la robe noir et jaune de leurs ainés qu'a l'âge de 3 ans environ.

  couleuvrevjjuvpa2.jpg


Publié dans reptile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article