Le Boa constricteur

Publié le par louis colombe

Le Boa constricteur
( Boa constrictor )
Longueur : Jusqu'a 4,50 m.

On exagère souvent sur la taille du boa constricteur. Certains récits le présentent comme un serpent de plus de 6 m de long, alors qu'en réalité il dépasse rarement 4,50 m. On exagère aussi sa puissance et on le décrit volontiers comme un animal dangereux pour l'homme. Il n'en est rien. Ce paisible reptile n'est pas venimeux et il ne s'attaque pas à l'homme. Ses proies sont de taille beaucoup plus modeste. Et, si on le dérange, il choisit la fuite.
Remarquable grimpeur, le boa constricteur vit caché au plus profond de la forêt tropicale d'Amérique centrale et du Sud. Il s'installe dans les arbres, enroulé autour d'une branche, et passe souvent inaperçu car ses couleurs imitent à s'y méprendre son environnement. Au sol, se serpent n'est pas tout à fait dans son élément. Il se déplace lentement et évite soigneuseument l'eau.
Ce boa chasse à l'affût, de préférence la nuit. Lézards, oiseaux et rats sont ses proies favorites. Comme tous les serpents dits constricteurs, il les étouffes après les avoir mordues avec ses longues dents acérées. Les anneaux se resserrent peu à peu sur la victime qui, très vite, ne parvient plus à respirer et meurt.Alors, que le serpent relache son étreinte. Ses sucs digéstifs sont si puissants qu'il peut digérer un porc-épic et ne laisser que quelques épines.
Comme les pythons et les autres boas, ce serpent constricteur porte deux petits "ergots" sous l'abdomen. Ce sont les vestiges de pattes posterieures que possédaient ses lointains ancêtres. Avec ses "ergots", le mâle gratte la femelle avant l'accouplement. Ovovivipare, celle-ci peut donner vie à près de 60 petits à la fois, qui s'échappent des oeufs au moment de la ponte : ils mesurent déjà de 40 à 50 cm et grandissent très rapidement.

DESCRIPTION : Long d'environ 4,50 m, il a une livrée grise ou argentée ornée sur le dos de taches en forme de selle brunes ou rouge foncé Ses dessins et ses couleurs varient selon les régions.

DISTRIBUTION : Centre du Mexique, Amérique centrale et du Sud jusqu'a l'Argentine.

HABITAT : Régions semi-arides et, plus souvent, forêts tropicales humides. Beaucoup vivent en haut des arbres et n'en descendent qu'occasionnellement, attirés dans les maisons par la présence des rongeurs.

NOURRITURE : Mammifères et oiseaux parfois assez gros tués par constriction.

REPRODUCTION :  Ovovivipare, 20 à 60 serpenteaux mesurant 40 cm (50 cm).

 

Publié dans reptile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article