Le Python molure

Publié le par louis colombe

Le Python molure
( Python molurus )
Longueur : 3,50 à 6 m - Poids : Juqu'a 100 kg

Inconnus en Amérique, les pythons sont des serpents de l'Ancien Monde. Il en existe plusieurs espèces, les unes très impressionnantes, les autres plus petites, surtout fréquentes en Asie et en Afrique. Parmis celles-ci, le python molure est, après le python réticulé, la plus grande d'Asie : il peut ateindre 6 m de long et peser jusqu'a 100 kg.
Dépourvu de crochets à venin, le python molure est inoffensif pour l'homme. Il est lent dans ses mouvements et se laisse capturer sans trop de réticences. Aussi les charmeurs de serpents l'exhibent-ils parfois à la place du cobra. Sa belle robe jaune grisâtre semée de taches irrégulières sombres et brillantes séduit le public. Malheureusement, il arrive que le python molure n'accepte pas de " danser " au son de la musique et les spectacles qu'il donne ne sont pas toujours à la hauteur de ceux du cobra ! En Eurpe, les zoos et les jardins zoologiques se procurent volontiers le python molure. Son calme, sa beauté, sa durée de vie, qui excède souvent 10 ans, en font une espèce très apprécièe.
Dans son milieu naturel, le python molure habite la jungle, se glissant dans tous les endroits humides : les marécages, les bords de rivières, les rizières. C'est un excellent nageur, mais il se déplace également sur la terre ferme et se hisse dans les arbres s'il le faut à la recherche de ses proies. Il tue oiseaux, reptiles, amphibiens et petits mammifères, dont les rats. Et si quelques oeufs font parfois les frais de son appétit, cela ne constitue pas une habitude.
Ayant pondu jusqu'a une centaine d'oeufs, la femelle du python molure s'enroule sur eux, pour les couver et les protéger. Près d'elle, la température et de 8 à 10 degrés supérieure à celle du milieu environnant. Mère dévouée, elle ne les quitte pas jusqu'a l'éclosion et se prive même de manger. Les petits à leur naissance, mesurent entre 50 et 70 cm.

DESCRIPTION : Il peut atteindre 6 m de long. Sa livrée est jaune ornée de taches brunes aux bords irréguliers.

DISTRIBUTION : Sud de l'Asie, de l'ouest du Pakistan au sud de la Chine et à l'archipel malais.

HABITAT : Ce python lent attend souvent ses proies près de l'eau, lové sur le sol ou suspendu à une branche. Dans les régions les plus froides de son territoire, il est léthargique en hiver. La réserve Bharatpur (Inde) est célèbre pour ses pythons " assoupis ".

NOURRITURE : Mammifères et oiseaux tués par constriction. On a même vu un python de 6 m de long manger on léopard.

REPRODUCTION : Ovipare, jusqu'a 100 oeufs. La femelle se love autour des oeufs jusqu'a l'éclosion et contracte ses muscles pour les réchauffer si l'air fraîchit.

  

Publié dans reptile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article