Le Gecko de Madagascar

Publié le par louis colombe

Le Gecko de Madagascar
( Phelsuma madagascariensis )
Longeur : 25 cm

Comme son nom l'indique, le gecko de madagascar vit dans la grande île. Mais on le rencontre également aux îles Seychelles.. Il y a été introduit il voilà fort longtemps et s'est tellement bien adapté qu'il a modifié son comportement au cours du temps. Ces geckos vivent dans les arbres. Or un petit faucon des Seychelles chasse les lézards et les geckos qu'il attrape sur leur branche en plein vol. Mais, le gecko est plus rapide que le faucon et se laisse tomber au sol comme une pierre. Il atterrit toujours sur ses pattes, comme un chat. Puis il disparaît dans les feuilles, dont il a la couleur.
Les geckos sont apparentés aux lézardsauxquels ils ressemblent. Ils ont d'ordinaire un ventre enflé, une grosse tête, et des yeux dont la pupille est fendue verticalement. Le gecko de Madagascar, quant à lui, est un peut différent. Sa tête n'est pas grosse. Ses yeux sont petits et leur pupille est ronde. Il est diurne. Sa robe est d'un vert magnifique barré de rouge vif sur le dos et la tête. Les paupières du gecko de Madagascar son fixes, et l'animal a inventé l'essuie-glace : pour mieux voir, il nettoie ses yeux avec sa langue.
Le gecko de Madagascar se nourrit d'insecteset de leur larves, de chenilles et araignées. Il adore également les fruits sucrés et il fait une grande consomation d'oranges et de bananes. Il lèche volontiers le nectar des fleurs. Bruyant, le gecko a une voix forte. Il émet une sorte de coassement puissant, un peut comme les grenouilles.
La femelle pond deux oeufs souples qu'elle maintient dans ses pattes pour que la coquille durcisse. Après quoi, elle les places dans une fissure d'écorce ou entre deux feuilles.

   

Publié dans reptile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article